Notre raison d'être
Renforcer les entreprises, professionnaliser les étudiants.

Etayage accompagne le développement des petites et moyennes entreprises par des projets réalisés en collaboration avec des étudiants rémunérés et encadrés par des experts seniors.

La problématique des entreprises

De nombreuses TPE-PME sont éloignées du digital. Par manque de moyens souvent mais aussi car les habitudes et la culture de ces entreprises font que les outils numériques et digitaux sont complexes à intégrer.

Ce problème se pose aussi pour des projets de start-up tant la complexité technique peut être grande.

On constate même un phénomène de fracture numérique, lorsque des collaborateurs n’arrivent pas à utiliser les outils de l’entreprise.

Souvent, les outils en place sont obsolètes, ils n’ont pas été maintenus, et l’effort de mise à jour, que ce soit sur l’infrastructure ou sur la formation est important.

Pourtant le digital est un outil stratégique qui permet aux entreprises d’améliorer leurs processus, de les automatiser et de rester compétitives.

La problématique des étudiants

Les étudiants manquent de projets pour se professionnaliser, certains ont du mal à trouver des stages ou des alternances et cela pénalise leurs études.

Lorsqu’ils travaillent, ils le font rarement dans leur domaine d’études, et ne bénéficient pas directement de cette expérience.

Le coût de l’éducation augmente depuis plusieurs années et le coût de la vie également.

C’est une préoccupation pour les étudiants et les familles.

Les fondateurs

Aurélien

Aurélien est le plus technique de la bande.

Il est passé par plusieurs années de conseil et de développement dans une ESN avec une forte culture de maîtrise d'oeuvre (ça aide pour la qualité), puis une expérience de mise en orbite haute d'une très belle startup rennaise et enfin 4 ans à la direction pédagogique d'une école informatique de premier plan.


L'apport d'Aurélien : la direction technique et le management de l'activité.

Magali

Magali s'intéresse avant tout aux personnes.

Son parcours l'a amené de Sciences Po Bordeaux à des grands groupes à Paris (consultante e-learning, Responsable formation) puis en Asie du Sud est. Pour finalement revenir au port en Bretagne : RH en start up, consultante RH et enseignante dans le supérieur en école de commerce et informatique.

L'apport de Magali : la bonne personne pour le bon projet.

Stéphane

Stéphane son truc c'est de concrétiser des idées, de les amener de l'inspiration à la conception.

Après une carrière dans l'informatique et les études de marché à Paris puis à Londres, en général pour de grandes entreprises, son parcours l'a mené vers l'entrepreneuriat et à découvrir (et apprécier) l'esprit TPE.


L'apport de Stéphane : le projet de l'étude au marché.