Etayage est lancée

Etayage est officiellement lancée.

 

Etayage est une nouvelle société de service à dominante digitale (ESN) dont la production va être assurée pour l’essentiel par des étudiantes et étudiants rémunérés et encadrés par des seniors et des experts.

Pourquoi cette nouvelle société ? Pour contribuer à notre tout petit niveau à régler deux problèmes : améliorer la compétitivité des TPE et améliorer la vie des étudiants.

 

Améliorer la compétitivité des TPE

 

Le « logiciel mange le monde »* c’est un fait établi, qu’on le veuille ou non et on le voit tous de multiples manières : quand les réunions se font à distance, quand le BIM arrive dans le milieu de la construction faisant se rencontrer Dassault et le maçon du coin, quand Amazon connaît mieux ses clients lecteurs que les librairies locales.

 

L’arrivée du logiciel change la valeur ajoutée et le contrôle.

 

La digitalisation d’une activité est un changement global, ce n’est pas simplement un site web ou un abonnement teams. L’investissement est coûteux : humain, matériel, logiciel, il est difficile à supporter alors que 80% du profit est concentré dans une petite portion des entreprises.

Enfin, nous croyons à des solutions qui s’intègrent dans un existant sans nécessairement opposer ancienne et nouvelle économie. Pour vendre des gâteaux au citron, rien ne vaut la relation de proximité, mais l’artisan ne peut pas ignorer non plus que ses clients changent et que la vitrine s’étend à Instagram.

 

Donc voilà notre premier défi, une digitalisation ouverte, intégrative et durable pour l’amélioration des organisations, marchandes ou non marchandes du territoire.

 

Améliorer la vie des étudiants

 

Nous sommes trois associés dans la création d’Etayage : Magali, Aurélien et Stéphane.

Nous avons tous les trois une belle culture d’entreprise en commun et à des degrés divers nous avons découvert depuis 4 ans la réalité du monde étudiant en étant impliqués dans diverses écoles (Epitech, RSB, IAE, MediaSchool, 3A….).

 

Quel choc.

 

A notre époque’ et à la vôtre aussi pour ceux qui ont plus de 40 ans, quand on était étudiant, on n’allait pas aux restaurants du cœur, on avait rarement besoin de payer pour ses études. C’est aujourd’hui un classique. Les conditions matérielles des étudiants se sont considérablement durcies. Et c’est parfois insupportable.

 

D’où la réponse Etayage qui est un des moyens de professionnalisation des étudiants et de « mettre du beurre dans les épinards ». Notre promesse reste modeste. Elle est simplement d’offrir de meilleures conditions de professionnalisation et de rémunération aux jeunes à hauteur de ce que nos clients permettront.

 

Mais nous en faisons un objectif, c’est pourquoi Etayage se dote d’une structure d’entreprise à mission. Au même titre que le résultat net, notre impact social sera suivi, ni plus, ni moins.

 

Merci à toutes celles et ceux qui, au travers des échanges que nous avons eus ensemble, ont contribué à alimenter notre réflexion et à forger Etayage.

 

Merci aux premiers clients qui nous font confiance : Morgane, Martin, Pascal, Delphine, Anne Marie, Florence. Sans vous, rien de ce que nous faisons n’aurait été possible. Merci !

 

Merci aux premiers étudiants qui nous ont rejoint, Thomas, Enzo, Théo, Paul, Ethan Jason, nous espérons vous apporter autant que vous nous apportez.

 

Aurélien Lemaire, Magali Gentil et Stéphane Hakni.

 

*Marc Andreessen, 2011