L’innovation collaborative au service de la Sobriété énergétique
Cette année Etayage a participé à l’événement DATAMIX #3, un formidable événement créatif coorganisé par Rennes Métropole, le LabFab étendu et Enedis.
Aurélien a intégré l’une des équipes en tant que facilitateur et Théo, Paul, Antonin et Enzo, nos quatre stagiaires développeurs ont participé activement à l’événement au sein des équipes.
Le contexte et le déroulement
Cet évènement annuel s’inscrit dans les efforts menés pour apporter des propositions territoriales, originales, concrètes aux grands enjeux d’actions liés à l’énergie :
la sobriété : faire moins
l’efficacité : faire mieux
la substitution : faire autrement
La méthode est complètement représentative de l’innovation ouverte :
Elle est collective (industriels, académiques, institutionnels), favorise la diversité des profils (hackers, étudiants, experts métiers, startups), durable (les projets sont poursuivis après l’événement), inclusive et open sourcée.
Le format particulier du DataMix permet l’accès à des banques de données incroyables via Enedis et Rennes Métropole.
2 jours d’une intensité créatrice élevée, une trentaine de participants, un terrain de jeu magique (l’eclozr) une organisation au top et 3 groupes pour plancher sur :
la sobriété dans la mobilité (quotidienne, longue)
la sobriété dans la ville
la sobriété au foyer
Jour 1 : idéation, proposition
L’entrée en matière se fait par une présentation inspirante de Hélène Chauviré de Carbone 4, elle présente avec beaucoup de pédagogie le constat lié à l’impact énergétique et les leviers d’actions mobilisables.
Sur cette base introductive, nous débutons un format resserré et intense dont l’une des caractéristiques d’animation est le rythme et la nécessaire prise de décision.
Il faut choisir pour avancer, le débat c’est bien mais à un moment donné, la solution concrète, ciblée c’est mieux.
Alors on vote, on valide, on avance, en faisant des choix, en itérant sur les différentes phases de création au travers d’ateliers d’intelligence collective, pour faire émerger la problématique, les enjeux, les propositions, les persona ….
A chaque fois la tentation de remettre en cause est forte, car évidemment ça va très vite, et pendant toute cette phase, on est sur un terrain glissant, une solution se dessine, mais elle n’est jamais claire, jusqu’au moment où il s’agit de présenter l’avancement au travers d’un premier pitch.
A ce stade la problématique est fragile, la solution n’est pas encore tangible. Mais ce premier exercice de pitch a pour intérêt de permettre une première structuration du projet et de recueillir du feedback pour repartir avec les ajustements et points de vue à intégrer pour la suite.
Jour 2 : Structuration
La seconde journée est dédiée au prototypage et à la production des livrables qui permettent la reprise et l’enrichissement des projets.
Etre SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, timé. Une proposition ciblée au maximum, pour être prototypée dans la journée, et on sait d’expérience que c’est toujours trop court !
Naturellement les propositions sont enrichies par les intervenants qui viennent challenger et nourrir les propositions.
Cette année Yann Huaumé Maire de St Sulpice la foret, Vice président au Numérique et à la ville intelligente et Daniel Gergès, directeur du Poool sont venus apporter leur feedback et propositions sur les différents projets et ont considérablement permis de les enrichir.
Des enjeux techniques qualifiés, pour pouvoir démontrer la faisabilité, des retours utilisateurs intégrés pour l’intérêt, un modèle économique dessiné pour la viabilité et un premier design ébauché pour pouvoir présenter un maquette, et c’est déjà le moment de préparer le pitch final.
Les groupes affinent leur présentation et présentent leur proposition en plénière, sous la forme d’un exposé, d’une pièce de théâtre, pour travailler la forme et recueillir l’attention de l’audience. Les questions sont plutôt pointues et renforcent l’intérêt du projet.
Les différents projets
Tous les projets sont documentés et accessibles sur le Wiki rennais :
http://www.wiki-rennes.fr/DataMix_2022/Mamie_a_dit
Pour encourager les interactions sociales à l’échelle des quartiers d’une ville en proposant un cadre pour que les habitants puissent partager et diffuser des astuces « de grand-mère » qui permettent de faire des économies d’énergie.
http://www.wiki-rennes.fr/DataMix_2022/Super_Nergie
Super Nergie est une assistante énergie pour identifier et accompagner des pistes d’actions personnalisées et leur permettre d’agir pour réduire leur consommation énergétique.
Il s’adresse aux foyers qui souhaitent baisser leur coût financier, carbone et environnemental de leur facture énergétique.
http://www.wiki-rennes.fr/DataMix_2022/Douguenn
DOUGUENN vie à limiter l’usage de la voiture et permet de faciliter l’accès aux alternatives de transport pour les usagers, qualifier ces alternatives, apporter de la donnée décisionnelle aux décideurs publics.
Le collectif
Ces événements dédiés à l’innovation ouverte sont également de formidables moyens de générer des rencontres ou de retrouver des acteurs de territoire d’horizons multiples.
Toujours un plaisir de retrouver Nicolas Viel, Ruby Ganchou, Alban Laurent et de découvrir de nouvelles personnes, Aurélien Cunin, Sabine Chevé, Yasmina Houée.
C’est aussi l’occasion de détecter des talents incroyables et à cette occasion j’ai été bluffé par la maturité managériale de Cassandre Chateauvieux Alternante EM Lyon chez Enedis et coach sur cet événement.
Un plaisir également de découvrir les nouveaux étudiants de la promo préMsc d’Epitech qui se sont mobilisés activement pour l’occasion et qui ont pu découvrir l’exercice et faire avancer les projets au contact de professionnels.
Mention spéciale à Théo, Paul nos chercheurs d’API qui se sont arrachés pour garantir la faisabilité du concept et Enzo à la conception de la maquette et au pitch capable de sortir de sa zone de confort à la demande !
Et Etayage dans tout ça ?
Le Datamix est le premier événement auquel Etayage participe en tant qu’acteur et nous nous y sommes sentis totalement à notre place, avec nos compétences, avec nos étudiants et avec notre culture du faire ensemble.
Nous espérons avoir contribué à notre petite échelle à renforcer le dispositif et à alimenter les projets qui en ressortent.
Merci infiniment à Hélène Duval, Antoine, Savary Norbert Friand, Romain Chefdor pour cette invitation à contribuer.